« Il y a une voix qui n’utilise pas les mots. Écoute ! »
Jalâl-ud-Dîn RÛMI (R.A)
Riche de par sa tradition musicale, le Pakistan reste au sein des connaisseurs le pays ambassadeur de la tradition vocale et instrumentale. Avec son vaste éventail régional, ce pays offre une musique et des chants très variés à l’image de ses multiples paysages dignes d’un paradis sur Terre.
De grands noms tels que Ustad Ghulam Hassan Shaggan pour le Khyaal (Chant savant classique), Ustad Nusrat Fateh Ali Khan pour le Qawwali (chants mystiques Soufis), Ustad Mehdi Hassan et Ustad Ghulam Ali pour le chant Ghazal (Chants poétiques d’Amour), Zarsanga l’incontournable chanteuse de la tradition Pashtoune avec les Tappay (Chants populaires de Peshawar), Ustad Tari Khan le maître de Tabla (percussions), et bien d’autres encore, ont étés les ambassadeurs de la tradition musicale du Pakistan, pour dévoiler ce joyaux au public occidental.
Le Qawwali est certainement le chant mystique Soufi qui a conquit le monde entier par l'intermédiaire du légendaire Ustad Nusrat Fateh Ali Khan. Ayant pour but de prêcher la parole de Sagesse du Soufisme, un ensemble de Qawwali peut atteindre une formation de plus de 15 musiciens et chanteurs. C'est au fil des générations que Shuaïb a reçu la transmission du Qawwali par le Maitre Ustad Sher Ali Meher Ali.Shuaïb Aftab Qawwal est formé des frères MUSHTAQ et leurs neveux, ayant à leur tour reçu la transmission par leur Oncle et Maitre Shuaïb. La ferveur poétique des textes chantés et la puissance artistique de cet ensemble porte l'audience à une transe d'âme enivrée par la musique. Mettant l'accent sur l'authenticité de cet art vocal qui se perd face au modernisme, Shuaïb Aftab Qawwal demeure réputé pour la valeur pure et artistique du Qawwali qu'il présente.