Majnoun & Leïli

Chants d'outre tombe


Qaïs et Leïli sont deux amants épris l’un de l’autre. Le jeune homme, incapable de contenir sa passion, crie le nom de l'aimée à tous vents avec tant de ferveur qu’il reçoit le surnom de « Majnoun » (le fou). Le père de Leïli, qui ne souhaite voir sa réputation entachée par ce personnage extravagant, refuse de lui donner la main de sa fille. La suite se noue dans l’intimité du désert, où cet amour absolu se mélangera peu à peu à la mort.




Amoureux de la culture persane, Yann Damezin a souhaité livrer une interprétation personnelle d'un des plus célèbres contes d'Orient. En 2022 est édité « Majnoun et Leïli - Chants d'outre-tombe », somptueuse rencontre entre la miniature persane et l’alexandrin. Un an plus tard, avec le musicien Baptiste Frelat, ils décident de donner ensemble une nouvelle dimension à ce poème graphique. Ainsi le oud (luth d’Orient) et le kamâncheh (vièle à pique persane) viennent répondre à la lecture du texte et à la projection des images. Un voyage onirique multi-sensoriel à travers la culture arabo-persane.


La presse en parle


France Culture : "Une bande dessinée superbe, entièrement composée en alexandrins, aux couleurs et aux dessins impressionnants."

Le Figaro : "Bercé par la mélodie de la langue et hypnotisé par la beauté surnaturelle des planches, le lecteur tourne les pages sans s'arrêter, captivé. Une merveille !"

Nova : "Cette BD est un poème, un diamant, un objet rare qu’on ouvre comme un grimoire qui recèlerait les plus vieux secrets de l’humanité."

Middle East Eye : "Une adaptation en bande dessinée aussi surprenante qu’exceptionnelle."