Aftâb

Groupe

« C’est du plus haut des sommets de l’Hazara que les frères caravaniers, tels des vendeurs de soie d’antan, dévoilent la mélancolie des chants Mahiya. En chemin, deux musiciens voyageurs, transportant de festives mélodies afghanes au rubâb et au sarangui, sont accueillis pour les chants et rythmes pashtouns. Au soir tombé, les poèmes d’amour Ghazal trouvent toute leur splendeur… Tels des pèlerins en route pour les célèbres mausolées de l’empire Moghol, la caravane se dirige vers Lahore d’où retentissent les rythmes de transe, la fièvre dévotionnelle des chants soufis Qawwali et la finesse du chant Khyaal. Avec sa richesse instrumentale et ses voix en or, AFTÂB rayonne, offrant une chaleureuse résonance de coeur et d’âme, pour remonter l’Indus dans le temps ».

L’Ensemble AFTÂB est né de la rencontre entre le charismatique chanteur Shuaib Mushtaq et Fady Zakar, musicien multi-instrumentiste.
Ayant voyagé en Inde et en Afghanistan à la rencontre des musiciens traditionnels, ce dernier se met ici au service de la puissante et captivante voix du leader, initié au chant dès le plus jeune âge dans la tradition du Khyaal et du Qawwali.
Autour du musicien voyageur et du porteur de la tradition, ses deux frères également initiés par des maîtres : Behlole Mushtaq, talentueux tabliste aux divers styles de jeu et Hubaib Mushtaq, seconde voix indispensable pour rendre la ferveur des poèmes chantés.

Ioannis Kasaras, également voyageur et musicien, complète la formation en jouant des instruments de sa fabrication.


Retrouvez Aftâb sur Youtube


Quelques uns de leurs concerts passés & à venir:

10.06.2017 – Montaigut-sur Save – Espace Tribuche

13/05/2017 – Festival International du Luth de Tétouan (19ème) [Maroc]

24.03.2017 – Tours – Salle Ockeghem – A l’occasion de la Fête de Nowruz

23.03.2017 – Poitiers – T.A.C Théâtre au Clain

14.01.2017 – Lyon – Salle Artesya

Liste exhaustive ici