Vasilis Kostas & Layth Sidiq

« Le joueur de laouto Vasilis Kostas et le violoniste Layth Sidiq se sont rencontrés à mille lieux de leur terre d’origine, alors qu’ils étaient étudiants au Boston’s Berklee College of Music. Le premier est grec, le second jordano-irakien. Leur duo reflète les échanges toujours plus nombreux et riches qui animent notre monde contemporain. Là où croisements, métissages et fusion sonnent comme des maîtres mots.

Ces deux brillants instrumentistes sont aussi des compositeurs particulièrement inventifs qui cherchent à capter la magie qui nous entoure en suivant le fil de leur tradition, de leur inspiration et de leurs voyages. Et ils ne s’égarent jamais, même lorsqu’ils empruntent au jazz ou à la musique irlandaise. Leur personnalité s’exprime toujours avec force, en un langage généreux et inimitable. Pour leur public, c’est l’assurance d’une communion musicale rare. »

Fabrice Contri, ethnomusicologue

Vasilis Kostas et Layth Sidiq se sont rencontrés au Berklee College of Music où ils ont étudié avec des artistes tels que Danilo Perez, Simon Shaheen, John Patitucci, Terri-Lyne Carrington, Joe Lovano et Ed Saindon. Après l’obtention de leur diplôme, Layth et Vasilis suivent des parcours éducatifs et artistiques différents.

Layth est actuellement directeur de l’Arab Music Ensemble de l’Université Tufts et de plusieurs autres ensembles autour de Boston, tandis que Vasilis travaille sur un nouvel album avec le maître de la clarinette Petroloukas Halkias, afin de documenter et de faire progresser la musique d’Epirus. Grèce.

Enfin, ils sont tous deux nouveaux membres du nouveau groupe « Global Messengers », formé par Danilo Perez, pianiste de jazz primé aux Grammy, éducateur et humanitaire, qui explore les racines traditionnelles parsemées d’influences Jazz et d’autres styles contemporains. À la fois individuellement et en duo, Vasilis et Layth ont eu l’occasion de se produire dans des festivals et lieux renommés du monde entier tels que le Festival de jazz de Montréal, le Carnegie Hall, le Festival de jazz de Panama, le Festival de jazz de Monterrey et le WOMEX expo en Pologne.