« oud&bass » Alaa Zouiten & Didier Del Aguila

« oud&bass » : Straight beyond the limits !

Alaa et Didier ont depuis quelques années déjà forgé une amitié et une complicité musicale très inspirée, de leurs origines méditerranéennes, leurs voyages, leurs expériences de par le monde et la force d’une créativité sublimée par la technicité hors pair de ces maîtres du Oud et de la Basse dont ils repoussent les limites à chaque concert.

“Le Bourrier Chinois” Eglise de Vivers

Didier Del Aguila ?Didier

Né en 1962 dans le sud de la France, Didier découvre la basse à l’âge de 15 ans et se passionne pour cet instrument. En 1977, sa rencontre avec Michel Petrucciani est déterminante dans son orientation vers le Jazz et les musiques improvisées. Il participe avec lui à de nombreuses Jam sessions et progresse très rapidement. C’est en écoutant Jaco Pastorius, Alphonso Johnson et Stanley Clarke qu’il décide de s’orienter vers un style plus Jazz-fusion.

Bassiste, contrebassiste précis, swinguant et généreux, la richesse de son jeu rythmique et toujours mélodique ainsi que sa grande connaissance du Jazz lui valent d’être sollicité par de nombreux musiciens. Dès lors, les rencontres de Didier ne cessent de croître. Elles lui permettent de travailler avec une multitude d’artistes : Steve Houton – Louis Winsberg – Pierre Drevet – Jean Pierre Como – Alfio Origlio – Sylvain Luc – André Villégier – Roger Guérin – François Chassagnite – Daniel Kramer – Juan José Mossalini – Georges Robert – François Laizeau – Mino Cinelu – Larry Coryell – La Velle – Michel Perez – Sangoma Everett, […]

A partir de 2003, il travaille avec le guitariste flamenco Juan Carmona avec lequel il se produit pendant 12 ans sur les plus grandes scènes internationales. En 2005, il intègre le sextet de Mario Stantchev : Tournée en Bulgarie – Maroc – Allemagne, Jazz à Vienne, etc., et enregistre l’album « Kukeri ».

Début 2015, il enregistre à Berlin l’album d’Alaa Zouiten, « Talking Oud ». Suivra une tournée en Allemagne et au Maroc. En parallèle il crée le quartet Altaïr, intégrant Alaa Zouiten.

IMG_5099

Alaa Zouiten ?

C’est en 2007 que sa rencontre avec l’un des pionniers de la fusion au Maroc « Mohammed Jbara » est une révélation musicale pour Alaa qui rejoint aussitôt son groupe. Une tournée au Maroc et à l’étranger lui ont permis d’acquérir une nouvelle expérience musicale, de monter sur les scènes les plus prestigieuses du Maroc et d’ailleurs (Festival Gnaoua et musique du monde, festival de Casa music, Festival Timitar d’Agadir, festival sixième continent à Lyon…) ainsi que de côtoyer les musiciens de la nouvelle scène marocaine. L’année est aussi marquée par la décision de l’artiste d’interrompre définitivement ses études médicales pour poursuivre ses études musicales en Allemagne.

Grâce à ses collaborations avec des musiciens de différentes cultures, Alaa s’est intéressé à des styles très divers allant du flamenco au Rock progressif en passant par le Blues, la musique baroque, médiévale et classique, sans oublier  l’étude approfondie des musiques traditionnelles marocaines tel que le «Gharnati», «Gnaoua» ou «Ayta».

Le Jazz, sa grande découverte et Miles Davis qui l’a profondément inspiré, l’ont amené à la création d’un style personnel qui puise essentiellement dans la musique marocaine et arabe sur une base jazzique qui s’ouvre à une multitude de possibilités musicales.

Il sort son premier album “Hada Makan” en 2013 puis en 2015 il gagne une bourse de AFAC (arab fund for arts and culture) pour la production de son second album “Talking Oud”. Alaa, qui porte en lui une obsession musicale continuelle, celle de repousser les limites techniques et esthétiques du Oud, présente dans ce nouvel opus, dans le même esprit que celui de “Hada Makan”, un style oscillant entre musique arabe et andalouse, flamenco ainsi que Jazz et Rock. Un métissage qui ne prétend aucune hiérarchie des styles musicaux, évitant ainsi tout préjugé.


Les concerts :

• 03/12/2017 [Altaïr] – Théâtre du Calepin – Montélimar (France) •

• 02/12/2017 [Altaïr] – Théâtre du Calepin – Montélimar (France) •

• 16/07/2017 – Festival d’Alba La Romaine (France) •

• 25/06/2017 – Galatea / Wine & Music – Berlin (Allemagne) •

• 24/06/2017 – Zig Zag Jazz Club – Berlin (Allemagne) •

• 23/06/2017 – “The Place” – Berlin (Allemagne) •

18/06/2017 – Lyon (France)

17/06/2017 – Vivier (France)

16/06/2017 [Altaïr] – Suze la Rousse (France)

14/06/2017 [Altaïr] – Le Jam – Marseille (France)

10/06/2017 – XJAZZ Edition Radebeul – (Allemagne)

04/03/2017 – Dieulefit – Drôme (France)

28/02/2017 [Altaïr] – IMFP de Salon de Provence – Bouches du Rhône (France)

26/02/2017 – Suze-La-Rousse – Drôme (France)

25/02/2017 – Lyon (Concert Privé) – Rhône (France)