En Chordais

ensemble

Originaire de Thessalonique l’ensemble “En Chordais” a pour but de promouvoir la musique grecque en mettant en avant la manière complexe et variée dont elle a été enrichie par d’autres traditions du bassin méditerranéen, qu’elle vient compléter à son tour.

Ces apports mutuels ont déterminé l’étonnant rayonnement de la musique grecque classique, dont ont émergé la musique ecclésiastique byzantine et la musique séculaire, savante ou populaire.

En Chordais est aussi un parcours important dans les hauts lieux musicaux de l’Europe et du Moyen Orient. Depuis plusieurs années des musiciens importants du monde Arabe, de la Turquie et de l’Iran en font partie de manière régulière, et créent ainsi un exemple rare de workshop transculturel de la musique Méditerranéenne. Le timbre, le répertoire et les interprétations de l’ensemble sont les parties constituantes d’une œuvre de grande qualité, reconnue en tant que telle par le public.
Workshop transculturel de la Méditerranée comme le qualifient certains, chaque concert de l’Ensemble est l’occasion de faire découvrir à la fois les traditions locales et l’héritage commun des pays méditerranéens. Également centre culturel et label, En Chordais s’est inscrit dans le projet européen MédiMuses. A ce titre, il développe ses recherches autour du patrimoine musical de plusieurs pays afin de percevoir ce qui les lie.
Les membres de ‘‘En Chordais’’ musiciens et maîtres de musique sont en quête d’une musique byzantine authentique, à l’origine de la musique occidentale.


Exile Project :

“Prehistory of Rebetiko”