Suliko

Suliko


Toutes les voix de la Géorgie

L’ensemble vocal et instrumental Suliko a été créé par Ivane Galuashvili et Kakhaber Onashvili, l’actuel chef de choeur. Il est composé de solistes de l’opéra et du ballet de Tbilissi: Ivane Galuashvili, Tamaz Saginadze, Sulkhan Gvelesiani, Kakhaber Onashvili, Vladimer Iluridze, David Kipiani, Gia Asatiani, Shalva Abramashvili, Gia Makharadze et Gela Chakhvadze.
L’ensemble a remporté un vif succès dans plusieurs pays et a participé à des événements où étaient conviés des interprètes de renommée internationale.
Ayant bénéficié d’une formation classique au plus haut niveau tout en restant toujours très attachés aux musiques traditionnelles géorgiennes, les membres du groupe sont en mesure de présenter un programme original et très diversifié. Connu pour ses chants polyphoniques considérés par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel de l’humanité, le répertoire géorgien récèle de nombreux trésors.
C’est avec fierté et bonheur que chaque interprète nous fait découvrir cet héritage, basé sur une riche tradition de poésie populaire toujours perpétuée, sur la poésie épique de Shota Rustaveli, composée pendant à la fin du Moyen-Âge, à l’époque de la Reine Thamar, période considérée comme un âge d’or, ou encore sur des chefs d’oeuvre remontant jusqu’au Vème siècle, aux source de la littérature géorgienne. A ce répertoire vocal s’ajoute une vaste palette de pièces instrumentales issues du répertoire traditionnel ou d’oeuvres de compositeurs géorgiens de l’époque moderne.
De cette subtile alliance se dégage une étonnante diversité de genres, une large gamme de sonorités, qui reflète bien toute la complexité de la pensée polyphonique et les autres influences qui font toute la spécificité de la musique géorgienne.


Retrouvez l’ensemble Suliko sur Youtube:

Musée des Confluences de Lyon


Précédents concerts:

8/11/2015 – Festival Asie Intérieure – Alhambra – Genève (Suisse)

7/11/2015 – Théâtre de la Ville – Théâtre des Abbesses – Paris (France)

5/11/2015 – Vibrations du Monde – Musée des Confluences – Lyon (France)

3/11/2015 – BOZAR – Palais des Beaux Arts – Bruxelles (Belgique)

8/2/2014 – Amphi Monde – Opéra de Lyon – Lyon (France)

7/2/2014 – Amphi Monde – Opéra de Lyon – Lyon (France)

1/02/2012 – Festival Antigel – Genève (Suisse)

14/08/2010 – Festival de Hammamet – Hammamet (Tunisie)