Ertan Tekin

Musicien de référence pour tout ce qui touche à la famille des hautbois traditionnels d’Anatolie, Ertan Tekin est un précurseur dans l’introduction de ces instruments à vent dans des ensembles de concert, alors qu’ils étaient essentiellement joués dans des fêtes populaires. Il a su leur donner leurs lettres de noblesse, et enrichit leurs sonorités expressives avec bonheur d’autres timbres, grâce à la complicité d’Engin Arslan, virtuose des différents luths traditionnels et classiques turcs et d’Abbas Karacan, percussionniste.

Originaire d’Erzurum, dans l’Est de la Turquie, Ertan Tekin a grandi dans une famille de facteurs d’instruments. Dès ses 6ans, son père lui transmet cet art qui ne le quittera jamais. Reconnu comme un maître des instruments traditionnels à anche double tels que le Mey ou le Zurna, il a également contribué à faire redécouvrir le timbre du Duduk en Anatolie. Dans sa carrière, il a composé et orchestré de manière traditionnelle ou symphonique pour des concerts où il délivre sa grande finesse et sensibilité, mais aussi pour des musiques de films.

Ertan Tekin refuse toute frontière et résume sa philosophie de vie au triangle – conscience – justice – art ; il croit que « le jour des âmes perdues, temporelles et intemporelles de notre planète viendra, et qu’alors celles-ci nous retrouverons tous et se lieront avec tous les vivants. »

Ertan Tekin – duduk, mey, zurna

Engin Arslan – yaylı tanbur, dede bağlama, lavta (luth)

Abbas Karacan – daire, davul (percussions)




Concerts :

02/06/2017 – Festival Poussière Du Monde – Genève (Suisse)